Autopartage : que se passe-t-il en cas d’accident ou de panne ?
Toutes les organisations d’autopartage proposent une assurance d’assistance routière au sein de l’UE. (Attention : chez Cozywheels, cette couverture est facultative. Veuillez donc voir ce qu’il en est auprès du propriétaire.)
Vous causez des dommages à une voiture partagée (usager)
Tout comme si vous étiez le propriétaire de la voiture partagée, tout dommage est réglé en bonne et due forme. Si vous n’êtes pas en tort et que les dommages ont été causés par une autre partie, l’assurance de cette dernière remboursera tout. Chaque voiture partagée est couverte par une assurance spéciale d’autopartage. Vous ne devez pas souscrire d’assurance en tant qu’usager. Vous êtes en tort ? Dans ce cas l’assurance (omnium) intervient, mais vous devez payer une franchise. Le montant de celle-ci dépend de la formule choisie. Vérifiez toujours les conditions de l’omnium auprès de l’organisation ou du propriétaire.
Quelqu’un conduit votre voiture (propriétaire)
Les automobilistes sont généralement plus prudents lorsqu’ils conduisent une voiture qui ne leur appartient pas. Mais des dommages peuvent malgré tout se produire. Quand vous adhérez à une organisation d’autopartage, vous pouvez souscrire une assurance spéciale d’autopartage (voir la question « Assurance »). Dans ce cas, vous pouvez être certain que l’usager et votre voiture sont assurés et que vous serez correctement indemnisé.
Des questions? Contactez-nous
Par e-mail