Sauter au contenu
Sauter au contenu

Les vélos et trot­ti­nettes partagés ont effectué 24 millions de trajets en 2024

Pour la première fois, des chiffres complets sont disponibles sur l’offre et l’utilisation de la mobilité partagée en Belgique. Fin 2024, si l’on considère toutes les options, plus de 40 000 véhicules partagés étaient disponibles : 21 721 vélos, 18 764 trottinettes et 8 976 voitures. Cela ressort clairement du rapport annuel de Way To Go (précédemment Autodelen.net).

La plus grande partie (64 %) des 21 721 vélos partagés se trouvent en Flandre. Respectivement 35 % et 1 % d’entre eux sont disponibles à Bruxelles et en Wallonie. Bruxelles, où l’on trouve plus de la moitié (52 %) des trottinettes partagées, constitue le centre de gravité de ce type de véhicule. 

24 millions de trajets en trottinettes et vélos partagés en 2024

Le nombre de véhicules partagés est impressionnant. Leur utilisation l’est tout autant. Conjointement, les vélos et trottinettes partagés ont effectué pas moins de 24 millions de trajets en 2024. La Flandre occupe la première place pour l’utilisation des vélos partagés, avec 76,7 % de tous les trajets. Par contre, 63,6 % des trajets en trottinette partagée ont été réalisés à Bruxelles.

Près de 2 millions d’utilisateurs actifs

En 2024, on dénombrait 722 997 utilisateurs actifs de vélos partagés et 1 237 280 de trottinettes partagées. Il est frappant de constater que les utilisateurs de vélos partagés en Flandre et à Bruxelles optent pour des types de véhicules différents. 

En Flandre, près de 80 % des trajets sont effectués dans le cadre de systèmes back-to-many à stations fixes, comme les vélos rouges de Velo à Anvers, que les utilisateurs peuvent laisser dans n’importe quelle station Velo. Pourtant, seuls quatre vélos partagés flamands sur dix sont de ce type. À Bruxelles, les deux tiers des trajets sont réalisés avec des vélos partagés back-to-many sans station fixe, notamment ceux de Dott et Bolt, que les utilisateurs peuvent laisser dans les dropzones indiquées dans l’application. Ce type de vélo représente pourtant moins de la moitié de l’offre en Région bruxelloise. 

L’offre et l’utilisation se renforcent mutuellement

De manière générale, plus il y a de vélos et de trottinettes partagés, plus ces véhicules sont utilisés. « C’est une conclusion importante », déclare Jeffrey Matthijs, directeur de Way To Go. « En termes d’utilisation, les vélos électriques back-to-many sans station fixe à Bruxelles et avec station fixe en Flandre, avec respectivement 4,1 et 2,9 trajets par jour, et 2,7 et 0,9 vélos pour 1 000 habitants, sortent du lot. Le développement des trottinettes partagées est également remarquable. Bruxelles obtient des scores exceptionnellement élevés avec 7,8 trottinettes et 16,6 trajets par jour pour 1 000 habitants. 

La Région de Bruxelles-Capitale en tête de la mobilité partagée par habitant

C’est à Bruxelles que l’on observe la plus forte densité de véhicules partagés avec 6,1 vélos et 7,8 trottinettes partagés pour 1 000 habitants. La Flandre suit avec 2,0 et 1,0 véhicules pour 1 000 habitants, respectivement, et la Wallonie ferme la marche (0,1 vélo partagé et 0,6 trottinette partagée pour 1 000 habitants). « Sur le plan international, la Région bruxelloise fait mieux que des villes comme Londres et Rotterdam, sans être en tête de peloton, comme Paris », explique Jeffrey Matthijs.

22 % d’autopartageurs en plus que l’année dernière

En Flandre, le nombre d’autopartageurs actifs continue d’augmenter fortement. Suite à une croissance de 22 % en 2024, on dénombre un total de 46 599 utilisateurs de voitures partagées en boucle et entre particuliers. Les utilisateurs de voitures partagées en libre-service ne sont pas compris dans ces chiffres. Way To Go n’a en effet reçu aucune donnée des opérateurs de ce segment. Le nombre réel d’autopartageurs actifs est donc beaucoup plus élevé.

Jamais auparavant une telle vue d’ensemble de la mobilité partagée

Les chiffres proviennent du rapport de mobilité partagée de Way To Go, précédemment Autodelen.net. Cette organisation fournit chaque année des données chiffrées sur l’autopartage. Pour la première fois, elle cartographie aussi le partage de vélos et de trottinettes. 
 

Découvrez tous les chiffres et tendances