52 partenaires bruxellois unissent leurs forces pour un autopartage plus inclusif
À partir d’aujourd’hui, 52 organisations et communes bruxelloises s’engagent à rendre l’autopartage accessible au plus grand nombre de Bruxellois. Elles signent la Green Deal Inclusive Carsharing, une initiative des ministres de l’Environnement, Alain Maron, et de la Mobilité, Elke Van den Brandt. L’année dernière, 33 organisations avaient déjà signé cet engagement. Cette année, 19 nouveaux acteurs s’y ajoutent. À noter : l’opérateur d’autopartage cambio va bientôt lancer un test avec des sièges pour enfants dans ses véhicules partagés afin de mieux répondre aux besoins des familles.
Réserver bientôt une voiture partagée avec siège enfant
L’autopartage est en plein essor à Bruxelles depuis plusieurs années. Il s’agit d’une solution de mobilité attrayante : souvent moins coûteuse qu’une voiture privée, flexible et plus respectueuse de l’environnement. La Green Deal Inclusive Carsharing vise à permettre à davantage de Bruxellois de recourir à l’autopartage, y compris les familles monoparentales, les familles nombreuses, les personnes âgées, les personnes moins à l’aise avec le numérique…
Ainsi, la Ligue des Familles, signataire de l’accord, a mené une étude sur les besoins des familles pour utiliser des voitures partagées. L’un des besoins identifiés est la présence de sièges enfants. En réponse, cambio entamera prochainement une phase de test avec des sièges enfants disponibles dans toutes les communes bruxelloises. Lors de la réservation, les utilisateurs pourront indiquer qu’ils ont besoin d’un siège enfant, qui sera alors prêt dans la voiture au moment du départ.
Alain Maron, ministre bruxellois de l’Environnement, de l’Action sociale et de la Santé: « Que ce Green Deal consacré à l’autopartage prenne de l’ampleur et s’adapte à la demande des familles est un excellent signal pour encourager les Bruxellois.es à se déplacer toujours plus librement tout en réduisant la pollution. Grâce à tous les acteurs·rices et utilisateurs·rices de car-sharing, Bruxelles change. Il est essentiel que cette dynamique perdure, car, grâce à elle, c’est la qualité de vie et la santé des Bruxellois·es que nous améliorons. »
Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière : « Le covoiturage gagne en popularité — et c’est normal : c’est moins cher, plus flexible et meilleur pour l’environnement que d’avoir sa propre voiture. Avec ce Green Deal pour un autopartage inclusif, on met l’accent sur l’accessibilité pour tous, par exemple en prévoyant des sièges enfants pour les familles. C’est une belle avancée pour rendre l’autopartage vraiment accessible à tout le monde. Sharing is caring. »
Vingt nouveaux signataires
Ce mercredi 23 avril, une vingtaine de nouveaux acteurs – organisations, communes et opérateurs d’autopartage – signent la Green Deal “Inclusive Carsharing”. Avec les signataires de l’année dernière, cela porte à 52 le nombre de partenaires engagés à rendre l’autopartage plus inclusif et durable.
Parmi les nouveaux signataires : les communes d’Ixelles, Forest et Etterbeek, l’opérateur BattMobility, le bureau d’études Espace Mobilité, la coopérative d’énergie BruPower, l’ASBL GoodPlanet et le Brussels Ouderenplatform (plateforme bruxelloise des aînés).
Le Green Deal est coordonnée par Bruxelles Environnement, en collaboration avec Bruxelles Mobilité et Way To Go. Chaque signataire s’engage à mettre en œuvre plusieurs actions concrètes et innovantes d’ici fin 2026, en concertation avec les autres partenaires, afin de renforcer collectivement l’impact des mesures prises. À ce jour, plus de la moitié des actions promises ont déjà été réalisées par les signataires.
Contact presse
Cabinet Ministre Maron
Alexandre Azer-Nessim - email hidden; JavaScript is required- 0477 44.24.87
Cabinet Ministre Van den Brandt
Litte Frooninckx - email hidden; JavaScript is required - 0499 59 17 74
Way To Go
Maxime Lenssens – email hidden; JavaScript is required - 0477 17 51 49