Quels sont les avantages de l’autopartage ?
L’autopartage devient de plus en plus populaire, et pour cause. Il présente de nombreux avantages pour vous-même et pour la société. Découvrez pourquoi l’autopartage est un choix malin.
L’autopartage est moins cher
Impôts, assurances, entretien, contrôle technique, réparations… Une voiture coûte très cher, même lorsqu’elle est à l’arrêt. en 2022, un Belge paie en moyenne 1103 euros par mois pour une voiture, tout compris (source : Car Cost Index 2022). L’autopartage permet de ne payer que pour l’utilisation effective d’une voiture, ce qui peut vous faire faire de grosses économies chaque année.
Vous pouvez aussi, par exemple, rouler en voiture électrique, sans en acheter une.
Se garer facilement
Dans de nombreuses villes et communes, vous trouverez des places de parking réservées aux voitures partagées [link naar parkeren met een deelauto: wat mag wel en niet]. C’est pratique : comme ça, vous trouvez toujours une place rapidement.
De plus, les voitures partagées disposent souvent d’une autorisation de parking gratuit, valable dans toute la ville ou commune.
Toujours une voiture adaptée à votre trajet
Des courses, un trajet au parc à conteneurs, une réunion de famille ou un petit voyage ? Vous avez souvent le choix entre différentes marques et types de voitures. Vous optez chaque fois pour la voiture qui convient le mieux à votre déplacement.
Rouler sans souci
Une réparation ou une facture imprévue ? Ce n’est plus votre problème !
Dans la plupart des systèmes d’autopartage, vous ne devez (presque) rien faire vous-même. Vous allez chercher la voiture et vous la conduisez. Une fois votre trajet achevé, vous la garez et ne vous en souciez plus. Cela vous évite bien des maux de tête et du stress.
Un problème survient-il malgré tout pendant votre trajet ? Vous serez rapidement dépanné.
Zéro tracas
Avec l’autopartage, vous ne perdez pas de temps à régler des questions pratiques ou administratives, comme la souscription d’une assurance, le passage au garage pour un entretien, le nettoyage ou le contrôle technique. Vous pouvez consacrer le temps gagné à des choses plus agréables.
Plus de mouvement
Grâce à l’autopartage, vous choisissez le meilleur mode de transport pour votre déplacement. Marcher, faire du vélo, prendre le train ou le bus : faire plus d’exercice est bon pour votre santé physique et mentale. En fin de compte, c’est aussi bon pour votre portefeuille.
Moins de voitures
Saviez-vous qu’une voiture reste à l’arrêt jusqu’à 23 heures par jour ? Comme une voiture partagée est utilisée plus souvent et par plus de personnes, d’autres voitures deviennent superflues. Selon le cas de figure, une voiture partagée peut remplacer 3 à 10 voitures. Et moins il y a de voitures, plus il est facile de se garer près de chez vous.
Des quartiers vivables
Moins il y a de voitures dans la rue, plus il y a d’espace pour d’autres choses. Nous libérons ainsi de l’espace pour rouler à vélo en toute sécurité, et développer les espaces verts, le jeu et les rencontres.
Meilleur pour le climat
Saviez-vous que si tout le monde recourait à la mobilité partagée…
- La demande de matières premières diminuerait. Produire une voiture requiert beaucoup de matières premières. Leur extraction a souvent un impact majeur sur l’environnement et la population.
- Les émissions de CO2 diminueraient. Les autopartageurs font plus de vélo et utilisent plus souvent les transports en commun. Ils donnent ainsi l’exemple en matière de transfert modal. On compte aussi plus de voitures électriques dans la flotte d’autopartage que dans la flotte belge totale.
- La consommation d’énergie diminuerait. Une voiture consomme énormément d’énergie, pour sa fabrication, mais aussi, principalement, pendant qu’elle circule. Moins de kilomètres parcourus en voiture signifie moins de carburant consommé, ce qui est bon pour le climat et l’environnement.
Des questions ? Contactez-nous !
Envoyez un e-mail