Comment fonctionne l’autopartage entre particuliers à coûts partagés ?
Quels sont exactement les coûts qui seront partagés ? Qui détermine le prix du kilomètre ? Comment l'utilisateur obtient-il la clé de la voiture ?
Chez Cozywheels et Dégage, les propriétaires de voiture deviennent membres d’un système d’autopartage à coûts partagés. On parle de système à coûts partagés, parce que les coûts fixes de votre voiture sont partagés avec tous les utilisateurs de votre voiture. Voici comment ça marche.
- Un utilisateur réserve votre voiture sur le calendrier en ligne.
- Vous approuvez (ou refusez, éventuellement) la réservation.
- Vous vous arrangez pour la remise de la clé. Le système vous facilite la tâche. Si nécessaire, c’est l’utilisateur qui prend l’initiative.
- Vous remettez la clé à l’utilisateur au moment convenu. Il arrive que des coffres à clés soient utilisés, ce qui vous évite de devoir rester chez vous. C’est pratique lorsque vous connaissez déjà assez bien l’emprunteur. Deux utilisateurs successifs peuvent aussi s’arranger pour se passer la clé.
- L’emprunteur conduit la voiture, en prend bien soin, puis la ramène chez vous et/ou à une place de parking réservée (en fonction de votre domicile).
- L’emprunteur vous rend la clé ou la met dans votre boîte aux lettres. Il introduit en ligne les kilomètres parcourus.
- Il paie ensuite son/ses trajet(s) (directement ou périodiquement). Selon la plateforme, vous obtenez, une fois par mois ou par trimestre, un remboursement des coûts de votre voiture.
Attention : même en tant que propriétaire de la voiture, vous réservez votre voiture et gardez une trace du nombre de kilomètres que vous parcourez. Il faut un peu changer ses habitudes, mais cela vient vite.
Des questions ? Contactez-nous !
Envoyez un e-mail
email hidden; JavaScript is required