Comment convaincre mes voisins de partager leur voiture avec moi ?
Vous n’avez pas de (seconde) voiture et l’offre est limitée dans le quartier. Heureusement, vos voisins ont une voiture qu’ils n’utilisent pas beaucoup. Ils pourraient parfaitement la partager avec vous ! C’est une bonne idée, mais comment les convaincre ?
1. Le point de départ : une relation solide
On ne partage pas sa voiture avec le premier venu. Plus votre relation avec vos voisins est bonne, plus il est probable que votre proposition soit bien accueillie. Il faut que cela soit bien présent à votre esprit lorsque vous abordez quelqu’un. La confiance et l’amitié sont la clé du succès.
2. Parlez-en
Vous avez de bonnes relations avec vos voisins ? Si c’est le cas, passez à l’étape suivante : entamer le dialogue. Parler est la manière par excellence de stimuler et d’éveiller la curiosité de votre voisinage. Les gens n’ont souvent pas encore envisagé de partager une voiture ou se posent encore plein de questions à ce sujet. Parlez donc d’autopartage : à la fête de quartier, avec vos amis et votre famille, au supermarché …
3. Ne voyez pas tout de suite les choses en grand
Pour beaucoup de personnes, partager sa voiture n’est pas une mince affaire, à plus forte raison lorsqu’on ne se connaît pas encore très bien. Dans ce cas, il peut être malin de commencer par un projet moins ambitieux : posez la question pour un vélo électrique ou un vélo cargo. Une fois que quelques voisins sont gagnés à cette idée, il est temps de passer à l’étape suivante : la sacro-sainte voiture.
4. Posez une question ouverte
Si vous ne demandez rien, vous n’aurez jamais qu’un « non », alors que vous pourriez obtenir un « oui ». Conclusion : osez poser la question... Lors d’une fête de quartier ou dans le groupe Hoplr ou Facebook local : « Salut tout le monde, je cherche quelqu’un qui partage ou voudrais partager sa voiture dans le quartier x. »
Poser la question suscite de la curiosité, même chez les inconditionnels de la voiture privée. Vous plantez une graine... La conversation peut se poursuivre tranquillement. C’est gagnant-gagnant pour vous, si quelqu’un dans le groupe est enthousiaste !
5. « Mais qu’est-ce qui vous retient ? »
Demandez à votre interlocuteur ce qui le retient et l’inquiète. Écoutez-le et montrez que vous êtes prêt à comprendre son point de vue. Vous pouvez ensuite lui parler de votre propre expérience. Comment surmontez-vous ces obstacles ? Surtout, soyez honnête.
Il n’est pas facile de convaincre quelqu’un. N’insistez donc pas trop. Le mieux est que votre voisin dise lui-même comment il voit les choses. En cherchant à comprendre leurs réticences, vous encouragez les gens à réfléchir à ce qui les retient de partager leur voiture. Il se pourrait même qu’ils parviennent à surmonter leurs propres objections.
6. Montrez les deux côtés de la médaille
Il est essentiel de communiquer de manière honnête. Oui, parlez des inconvénients ! Du coup, ce que vous dites paraît crédible et sincère. Vous générez aussi des attentes réalistes. Vos interlocuteurs savent mieux ce qui les attend, et cela peut éviter de futures déceptions.
7. Proposez à votre voisin de tenter le coup
Pourquoi ne pas simplement essayer, et voir comment ça se passe ? Vous pouvez aussi commencer de manière moins ambitieuse. Votre voisin pourrait par exemple faire un mois d’essai avec Getaround, ou mettre sa voiture à disposition la semaine, mais pas le week-end.
C’est une bonne chose de fixer une date limite pour l’expérience. Vous donnez ainsi à votre voisin le temps de s’habituer au système, et pouvez ensuite l’évaluer. Stop ou encore ?
8. Donnez des informations et du temps de réflexion
Vos voisins se montrent intéressés ? Veillez à ce qu’ils disposent des informations nécessaires. Vous pouvez les renvoyer à notre page d’autopartage, pour des informations indépendantes, ou leur donner un dépliant.
Donnez à vos voisins le temps de bien réfléchir, afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée. En attendant, répondez à leurs éventuelles questions et soyez patient durant tout le processus. Et si ça ne leur dit rien maintenant, peut-être qu’ils changeront d’avis.
Vous voudriez un peu plus d’inspiration ?
Voici quelques idées supplémentaires, à lire et à regarder :
Des questions? Contactez-nous
Par e-mail