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Comment trouver des personnes qui veulent utiliser ma voiture ?

Vous souhaitez partager votre voiture dans votre quartier. Super ! Une fois que vous êtes enregistré chez Cozywheels ou Dégage, les gens peuvent déjà trouver votre voiture avec notre carte. Mais comment faire en sorte que d’autres utilisent réellement la voiture ? Les idées ne manquent pas ! Nous vous donnons des tuyaux ci-dessous pour promouvoir votre voiture partagée à petite échelle.

Parlez-en

Parler est la manière par excellence de stimuler et d’éveiller la curiosité de votre entourage. Les gens n’ont souvent pas encore envisagé l’autopartage ou se posent encore beaucoup de questions à cet égard. 

  • Parlez de l’autopartage avec autant de personnes que possible et dans le plus grand nombre d’endroits. Interpelez les gens lorsque vous vous baladez, lors de la fête de quartier, au magasin du coin,…
  • Sonnez aux portes et bavardez un peu avec vos voisins. Profitez de l’occasion pour distribuer un prospectus et une brochure.
  • Le thème de l’autopartage est-il encore assez nouveau dans votre quartier ? Dans ce cas, essayez d’inciter les gens à utiliser votre voiture partagée comme alternative à une seconde voiture. 

Rendez l’autopartage visible dans votre rue

Faites en sorte que l’existence de l’autopartage ne puisse pas échapper à vos voisins. Il y a différentes manières de rendre l’autopartage visible dans la rue.

  • Mettez un autocollant d’autopartage sur votre voiture (disponible chez Cozywheels ou Dégage).
  • Accrochez une affiche à votre fenêtre, chez les habitants du quartier ou dans les magasins. Le message peut varier. Il peut s’agir de la promotion d’une session d’information ou d’une annonce générale pour l’autopartage ou votre groupe d’autopartage.
  • Distribuez des dépliants et des brochures dans les boîtes aux lettres du voisinage. 

Publiez sur les réseaux sociaux

  • Partagez vos expériences et/ou votre goût pour l’autopartage sur Facebook, Instagram, Hoplr… Vous pouvez le faire sur votre propre profil, mais les groupes ou pages locaux peuvent aussi être intéressants. Pensez, par exemple, aux pages Facebook de quartier, du style « vous êtes de XX si vous… », aux pages ou groupes d’associations ou de comités dont vous êtes membre.
  • Créez un groupe Facebook, par exemple « partager sa voiture à XX », et invitez vos connaissances. Il faut par contre que vous la teniez à jour en publiant fréquemment du nouveau contenu. Essayez aussi de motiver les autres membres du groupe pour que celui-ci reste bien vivant.

Montrez très pratiquement aux gens comment cela fonctionne

On se méfie souvent de ce qu’on ne connaît pas. Beaucoup de gens ne savent pas vraiment comment fonctionne l’autopartage. Vous pouvez remédier à ce problème en dévoilant tous les aspects de ce système et en parcourant toutes les étapes avec eux :

  • Comment réserver la voiture partagée ?
  • Important : comment vérifier si la voiture est endommagée ?
  • Comment ouvrir la voiture ?
  • Comment obtenir la clé ?
  • Comment commencer le trajet ?
  • Comment refermer la voiture ?
  • À quoi faire attention lorsque votre trajet est terminé ?

Mobilisez des partenaires

Si vous souhaitez atteindre immédiatement un public conséquent, mieux vaut trouver quelques partenaires locaux qui se chargent de la communication avec vous ou qui s’engagent aussi en faveur de l’autopartage. Pensez aux organisations dont les valeurs sont proches de celles de l’autopartage et de la formation de communautés. Voici par exemple où trouver des partenaires potentiels :

  • les associations de protection de la nature et de l’environnement, comme Natagora, Oxfam, etc. ;
  • les organisations actives dans le domaine de la mobilité, comme Pro Velo et le Gracq, Trage wegen, etc. ;
  • les conseils consultatifs communaux tels que le conseil de l’environnement, le conseil de la mobilité, le conseil consultatif des personnes âgées, le conseil consultatif sur la diversité ethnique et culturelle ;
  • les organisations de partage telles que les communautés d’habitat groupé, les coopératives citoyennes, l’asbl LETS, les vélothèques, les bébéthèques ;
  • les écoles et comités de parents ;
  • les mouvements de jeunesse ;
  • les initiatives locales de durabilité et les commerçants locaux engagés dans la responsabilité sociale des entreprises ;
  • les organisations regroupant des membres autour d’une thématique spécifique, comme La Ligue des familles, Ceméa etc. ;
  • les acteurs de quartier tels que les comités de quartier, les travailleurs sociaux et les maisons sociales ;
  • les associations dont vous êtes membre.
  • Idéalement, la commune s’engage aussi en faveur de l’autopartage. Ce n’est pas encore le cas et vous voulez un peu l’encourager à le faire ? Consultez notre blog.

Un goût de trop peu ?

  • Organisez une fête de l’autopartage chez vous ou chez un voisin. Un apéro sympa est l’occasion parfaite d’aborder les différentes possibilités d’autopartage dans le quartier et/ou le lancement d’un système d’autopartage entre particuliers.
  • La fête annuelle de la rue, un marché aux puces, le dimanche sans voiture, une fête scolaire, une rue réservée aux jeux dans le quartier … Autant de bons moments pour demander un stand d’information et promouvoir l’autopartage.
  • Suivez Way To Go sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre bulletin d’information. Vous restez ainsi informé de nos activités et de nos projets ! Qui sait, peut-être pourrez-vous participer à des projets en phase de test pour motiver ou encadrer les participants !

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