Sauter au contenu
Sauter au contenu

Où puis-je louer un vélo cargo ?

Souhaitez-vous emmener votre chien chez le vétérinaire, vous rendre au supermarché ou sortir avec les enfants ? Un vélo cargo électrique est la solution parfaite ! Où pouvez-vous en louer un ?

Opérateurs de vélos cargo électriques partagés

Monkey Donkey

À Bruxelles, vous pouvez facilement vous déplacer avec les vélos cargo électriques de Monkey Donkey. Vous n’avez qu’à télécharger l’application et réserver le vélo. Pour une heure, une journée complète ou un week-end : c’est vous qui voyez ! Vous récupérez votre vélo au Monkey Point de votre choix (magasin, école, etc.), recevez la batterie et les clés, et vous voilà prêt à partir ! 

 

ZuidtrAnt

À Boechout, Mortsel et Anvers Nord, vous trouverez un vélo cargo électrique partagé de la coopérative ZuidtrAnt dans un « solar share hub ». Il s’agit d’un parking sécurisé où les vélos sont rechargés grâce aux panneaux solaires installés sur le toit et à une batterie stationnaire. Vous réservez le vélo, à l’heure ou à la journée, sur l’application pour téléphone mobile de CoopStroom. Celle-ci permet ensuite aussi de déverrouiller le vélo. Lorsque vous n’avez plus besoin de la bicyclette, vous la ramenez à son parking.

Empruntez à vos voisins

Vous pouvez aussi réserver un vélo cargo (électrique) dans les systèmes de partage entre particuliers Dégage et Cozywheels. C’est un vélo de quelqu’un du coin, qui le met à votre disposition et/ou à celle d’autres personnes. Vous allez chercher le vélo chez le propriétaire, qui vous remet la clé. Quand vous n’en avez plus besoin, vous le ramenez au propriétaire.

Dégage

Vous souhaitez emprunter un vélo chez Dégage ? Dans ce cas, vous devez d’abord devenir membre. Il faut ensuite suivre une séance d’information et payer, une seule fois, des coûts d’adhésion et une caution. Vous pouvez alors trouver et réserver tous les vélos disponibles dans le calendrier. 

Cozywheels

Chez Cozywheels, vous payez votre abonnement chaque année. Ce sont les propriétaires qui choisissent avec qui ils veulent partager leur véhicule. Vérifiez donc s’il existe déjà dans votre coin un petit groupe avec un vélo cargo électrique. Trouvé ? Présentez-vous et demandez si vous pouvez rejoindre le petit groupe.

Posez la question

Il n’y a pas d’offre dans votre coin pour le moment ? Peut-être avez-vous déjà vu les voisins d’en face conduire, de temps en temps, un vélo cargo électrique ? Vous pourriez l’utiliser lorsqu’ils ne s’en servent pas. Faites-leur savoir que vous cherchez un vélo cargo électrique et peut-être qu’ils se feront membres de Cozywheels ou Dégage. Avez-vous besoin de tuyaux supplémentaires ? Inspirez-vous du blog « Comment convaincre mes voisins de partager leur voiture avec moi ? ».

Vous pouvez aussi poser la question sur Peerby. C’est une plateforme qui permet d’emprunter ou de louer des objets à ses voisins. Placez une annonce, accompagnée d’un bref message expliquant ce que vous cherchez, et pour quoi vous en avez besoin. Peerby la fait immédiatement circuler dans le quartier et, avec un peu de chance, vous serez bientôt en contact avec quelqu’un qui peut vous aider.

Entreprises de location de vélos cargo électriques

Il n’y a pas de système de partage qui vous convienne dans votre coin ? Dans ce cas, vous pouvez bien sûr aussi louer un vélo cargo électrique.

  • À Gand, rendez-vous pour cela à la Fietsambassade. Vous y trouverez différents types de vélos cargo que vous pouvez emprunter à court et à long terme : d’une journée à un mois.
  • Vous avez besoin d’un vélo à Bruxelles, pour quelques heures ou quelques mois ? Allez donc chez Pro Velo : cette association propose des vélos cargo pour transporter vos enfants ou des objets. 
  • Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Dans ce cas, allez voir ce que proposent les magasins de vélos (à vendre ou à louer) traditionnels de votre région.

Trouvez tous les vélos cargo partagés sur la carte

Des questions ? Contactez-nous !

Stuur een mail

email hidden; JavaScript is required

Bel ons tijdens kantooruren